Vie d’un immortel

Bernard Noël

Vies_d_un_immortel_Monti_Noel

vu par Benjamin Monti

Le narrateur, un jeune homme amoureux, traverse les siècles en terre picarde. Il est tour à tour chevalier au Moyen-Age ou soldat de la grande guerre mais toujours aux prises avec des ennemis ravageant sa contrée. Son immortalité le condamne à revivre encore et encore ces batailles, toujours au moment où sa bien aimée et sur le point de succomber.

J’ai découvert ce court livre de Bernard Noël grâce aux éditions du Chemin de fer, c’est une histoire courte mais intense. L’auteur parvient à nous transporter en une fraction de seconde, d’une époque à  une autre comme on passe d’une pensée à une autre. Ce temps infiniment restreint il arrive à le rendre avec justesse par l’enchaînement soigné et précis de ses mots, de ses phrases mais aussi par le vocabulaire qu’il choisit. Il allie ainsi des expressions médiévales à des mots plus contemporains, accentuant le tourbillon que nous fais vivre le récit. En quelques pages Bernard Noël résume les pires atrocités que peut commettre le genre humain (guerre, viol, massacre, trahison) mais aussi les plus belles émotions qu’il peut ressentir envers ses semblables (l’amour et l’amitié).

J’ai été happée par ce récit intense. La malédiction du héro est terrifiante, vivre et revivre la mort de l’être aimé sans jamais pouvoir briser ce cycle infernal. Dans son esprit tous se mélange : ses souvenirs lointains et son présent, le futur et son passé proche. Et l’on finit par se demander si le fait d’avoir conscience que tout recommence à chaque nouvelle vie ne précipite pas un peu plus vite à chaque fois sa fin, comme si le fait de savoir rendait la chose inéluctable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s